Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus Que Parfaite
29 mai 2009

Nick le name

Le surnom est un art, une religion et une idéologie. Tout ça en même temps. Minimum.

Parce qu’il prouve l’affection, l’attachement, la complicité, les sentiments et la spécificité d’une relation.

Pour vous et rien que pour vous, mesdames messieurs, j’ai ressorti mes cours de marketing et vous ai fait un petit mapping de surnoms :

surnoms_amour

Cet article ne traitera pas des surnoms que les femmes donnent secrètement à leurs mecs/targets, ces derniers méritant un article leur étant entièrement dédié.

 

Le surnom de base .

Est celui que peut potentiellement te donner n’importe qui, le surnom qui va avec ton prénom. Il existe pour des raisons pratiques : Clémentine > Clem, même si parfois l’aspect pratique disparaît complètement dans son utilisation : « Tu t’appelles pas Clémence ? bah ça alors. J’ai toujours cru que tu t’appelais Clémence ». Il en est de même pour Jean-Christophe > JC, si Jean-Christophe décide de passer à Pyramide : « Il a trouvé son mot en 4 avant JC ».

Parfois cependant, le surnom de base peut-être plus long que ton prénom : Pierre > Pedro, John > Johnny, alice > aliçounette

Certaines personnes malheureuse n’ont jamais eu de surnoms : genre Ben, Max et Léa, mais il fallait pas avoir un prénom si court aussi.

D’autres n’ont vraiment pas de chances puisque leur nom peu glamour à la base est associé à un surnom ridicule. Robert > Bob. Mais à leur décharge s’ils sont connus, Bob devient alors un prénom de cool, n’en déplaise à Bob Dylan, Bob Marley et Bob l’éponge.

Le surnom de base se décline en deux catégories :

1)Le surnom lancé par nous même.

J’ai un ami qui s’appelle Nicolas, et qui s’est autoproclamé Nico-boy, persuadé que ça serait la meilleure technique de drague possible. Le pire c’est que tout le monde l’appelle comme cela désormais, mais personne n’a jamais compris l’aspect cow boy de l’histoire et tout le monde pense qu’il cherche à affirmer que c’est un boy et non une girl.

La leçon a retenir : ne te lance pas de surnom, ça n’a aucun sens. « salut moi c’est Clémentine mais tu peux m’appeler Clémyjolie ». 

2) Le surnom anecdote :

Le surnom anecdote à ça de sympa qu’il prouve que tu as un bon groupe d’amis bien délirant. Il a ça de pas sympa qu’il relate en général des anecdotes pas franchement brillantes, bizarrement. Exemple le plus pertinent: Pause-caca.

 

Les classiques 1 .

Cette catégorie est à l’amour ce que le Big Mac est au Mac Do. Le classique, mais qui dit classique dit pas original, et je ne remet pas par là l’amour que l’on peut de façon justifiable et sincère porter au Big Mac en cause.

Quels sont-il ? (Mon) Amour, mon cœur, (ma) chérie, (ma) puce, mon ange.

Quels analyse ? Ce surnom est une étape tout aussi importante que la Première Fois, le premier bisou, Le cap des 2 semaines 1 an, la présentation aux amis et parents. C’est un incontournable avant l’envie « viens on fait notre vie ensemble ».

Au début, ce surnom fait l’objet de toutes les palpitations. Par palpitations j’entends coup de fil Ouh-putain-tu-devineras-JAMAIS incontournable aux proches et amis. 

Puis au fil du temps, le classique de catégorie 1 devient vite une banalité et son contexte romantique dans un premier temps (tu me manques mon amour, je pense à toi ma puce) s’élargit à toutes les situations de la vie « J’ai une chiasse pas possible, t’as pas des médicaments mon amour ? », « allo chérie c’est moi, t’as pensé à racheter des sacs poubelles ? ».

Le classique 1 tombe définitivement dans les abîmes de la niaiserie quand il est utilisé comme ponctuation.

Ca va mon amour = ?

Aujourd’hui ma puce = , on déjeune chez les Dubois.

Super mon amour = !

C’est pas parce que tu as tes règles qu’on ne peut plus rien faire ma chérie = …

Les classiques de catégorie 2.

Ce sont les mêmes que ceux de la catégorie 1, mais utilisés par un homme qu’on n’aime pas et que l’on chérie encore moins. Il suscite néanmoins le même coup-de-fil-à-un-ami, mais ce coup-ci le Ouh-putain-tu-devineras-JAMAIS n’est pas du tout prononcé sur la même intonation.


Les classiques 2 bis.

Utilisés dans un contexte propice à la blague (engueulade, reproche) ou par quelqu’un qui ne se revendique pas comme amoureux et qui pense que vous n’avez rien d’un ange (ton pote homosexuel, le mec improbable que tu viens de choper).

Sur ce même créneau, les surnoms d’anthologie si improbables qu’ils en sont drôles : mon sucre d’orge, mon canard laqué, mon coco en sucre, mon petit nem, mon chou à la crème et autre surnom évoquant un plat calorique.


Les machos .

Ma chatte – ma grosse – femme – poupée - beauté

Sauf si vous êtes activiste féministe, ces surnoms ont le mérite d’être drôles, il faut l’admettre.

 


Les qualificatifs.

Les qualificatifs, même quand ils qualifient de grognasse, de planches à pain, de grincheuse ou autre nain, sont malgré tout rempli d’amour. Sinon ce ne sont plus des surnoms, ce sont des adjectifs.

Quand ils sont mélioratifs, ils sont souvent hypocrites, mais dans le doute, on va dire que non hein : la plus belle, la star, ma jolie.

Vous comprendrez que pour des raisons de non atteinte à la vie privée d’autrui ou de moi même, je ne pourrai m’étaler sur la catégorie des surnoms donnés par la famille, qui sont mignons tout plein quand c’est mamie qui t’appelle ainsi, et deviennent drôles (bien que pénibles) quand cela tombe entre les mains de tes amis. Ce paragraphe vaut pour les deuxièmes et troisièmes prénoms aussi, je ne vous apprends rien. Parce qu’elle est mignonne tout plein une fois de plus mamie, de s’appeler Gertrude ou Gisèle mais sur notre carte d’identité et surtout quand ils font l’appel le jour du bac, c’est gênant, merde.

 


Nous voilà enfin à la catégorie dorée, la plus belle de toute : le surnom unique personnalisé.

Inventé dans une langue inconnue du grand public, il est incontestablement le plus mignon de tous. Quand c’est de ton amoureux, ça prouve tout : la complicité, l’amour, l’affection, l’originalité, le caractère unique. Quand c’est de tes potes, ça prouve que tu as une personnalité incroyable, un charisme éblouissant, que tout le monde te connaît et t’apprécie, que tu es uniques pour eux, une fille presque parfaite en somme.

 

 

Et sinon moi tout le monde m’appelle Clem.

 

Publicité
Commentaires
C
L analyse swot est bien evidemment pour bientot...
C
L analyse swot est bien evidemment pour bientot...
C
Génial cet article, c'est exactement ça! Plein de bisous ma clém<br /> ps: j'aimerais une analyse swot!
Plus Que Parfaite
Publicité
Derniers commentaires
Publicité